En collaboration pour FDMP | Mandat de conseil | Architecture d’intérieur des lieux de nuit : salle de cinéma, restaurant, hôtel et glacier-en cours, ouverture 2025-26-27 | Suivi par Benoit Busschaert, Marion Vergne & Youri Kravtchenko

Réalisé par l’architecte Marc J. Saugey entre 1951 et 1953, l’ensemble du Mont-Blanc Centre et le cinéma Plaza constitue un projet urbain unique. Transformé et rénové avec grand soin par le bureau d’architecture FDMP , l’architecture d’intérieur a été confiée à ykra.

Sous le titre La Nuit Américaine — procédé cinématographique consistant à utiliser un filtre bleuté pour filmer en plein jour des scènes imaginées de nuit —, la réflexion s’est concentrée sur la création d’un décor capable d’accompagner l’architecture exigeante du modernisme tout en lui insufflant, si possible, une veine contemporaine propice à favoriser les rencontres nocturnes de tout type. À la brasserie Europe, le travertin de la rue pénètre dans le restaurant sous un plafond de miroirs et de néons. Le bar du glacier historique devient le simulacre d’un passé réinventé, tandis que les chambres d’hôtel se transforment en véritables salles de projection autonomes, où partager un film se fait depuis un lit.

Quant à la salle de cinéma et son balcon filant, le rez-de-chaussée, directement connecté au trottoir, reçoit un rideau lourd et des sièges redessinés. Le premier étage, quant à lui, propose une expérience de visionnage différente grâce à l’ajout de banquettes disposées en gradins.