Exposition nocturne : Lausanne, mai 2019 | Commissaires : Javier Fernández Contreras, Youri Kravtchenko | Scénographie : étudiants du BA en architecture d’intérieur, sous la direction de Youri Kravtchenko et Manon Portera | Éditeur : Genève : HEAD – Publishing / Madrid : Ediciones Asimétricas, 2021 | Conception graphique : Studio Nüssli+Nuessli | Photographie : © Ediciones Asimétricas

« Scènes de nuit » examine le rôle de la nuit dans la construction des villes et des sociétés contemporaines, en se demandant si la théorie et la critique architecturales sont encore principalement associées à la lumière du soleil et aux paradigmes diurnes. Le livre, un catalogue résultant de l'exposition éponyme tenue à f'ar Lausanne en 2019 sous le commissariat de Javier F. Contreras et Youri Kravtchenko, réfléchit sur les espaces, les activités et les médias déployés dans la culture nocturne, en utilisant les photographies, les séquences, les enregistrements et les transcriptions disponibles comme principal matériel éditorial.

L'exposition f'ar n'a été ouverte que cinq soirs, la scénographie et les invités changeant en fonction des espaces nocturnes analysés et discutés. Ces cinq soirées - shop, film, city, club et food - ont permis d'explorer les pratiques et les rituels dans les espaces nocturnes - types magasins de quartier, cinémas, rues, boîtes de nuit et restaurants. Ces espaces ont servi de laboratoires expérimentaux, permettant de se concentrer sur la relation complexe entre la nuit et l'architecture et de la remettre en question.

La recherche a été menée dans différents formats, temporalités et dimensions, en mettant l'accent sur les types d'espaces nocturnes par le biais d'activités telles que des conférences nocturnes, des ateliers, des performances, des fêtes et des projections. L'exposition suggère qu'il n'y a pas de différence entre le format et le contenu, entre la production de connaissances nocturnes et la fabrication de « scènes nocturnes ». En remettant en question le jour (lumière naturelle) comme paradigme de l'architecture, l'objectif était d'être aussi ouvert que possible à l'expérimentation de nouvelles façons de concevoir des processus architecturaux créatifs et des méthodes de pensée discursives.

Avec une scénographie développée par les étudiants de la licence en architecture intérieure de la HEAD sous la direction de Youri Kravtchenko et Manon Portera, l'exposition a développé ses propres instruments et outils de mesure, produisant des fragments à différentes échelles, des événements typologiques et des phénomènes atmosphériques adaptés à l'identification des codes nocturnes. Cela a permis à Scènes de Nuit d'esquisser une plateforme de recherche où l'expérience in situ était au centre des objectifs. Le projet a utilisé les types de nuit programmatiques et architecturaux comme hypothèses et méthodologies de recherche, créant un cadre qui fonctionne à l'échelle locale et globale, établissant une géographie simultanée de la proximité nocturne.

L'exposition a voulu travailler sous forme d'immersion, en évitant de transformer la nuit en un objet de recherche aseptisé. Ainsi, Scènes de Nuit a pensé la nuit pendant la nuit. Cette méthode a permis la fluidité et la malléabilité de son objet au premier plan de l'expérience vécue. En effet, pour toutes les raisons exposées (rythme nocturne, changement de perception de l'espace, changement de lumière, etc.), la recherche de nuit était nécessairement modifiée dans sa manifestation et donc dans son contenu. Cette fluidité de chaque moment précis de la nuit, par son mouvement et son changement perpétuel, a nécessité une approche polymorphe afin que l'enquête soit ouverte à un hic et nunc nocturne. La structure du livre s'aligne sur celle de l'exposition, où chaque chapitre comprend un enregistrement photographique et des transcriptions des discussions et des conférences de chaque soirée, ainsi que les dates et les heures d'ouverture correspondantes.