Projet de Youri Kravtchenko & Gaspar Reverdin | Direction des travaux de Gaspar Reverdin | Photo de Dylan Perrenoud | Dessins de Gaspar Reverdin & Marie Schild | 2024

Situé dans un grand parc proche des Nations à Genève, le bâtiment du musée de l’Ariana - héritage d’un mélange néoclassique et néogothique- fut construit à la fin du XIXe siècle par Gustave Revilliod qui légua le bâtiment à la Ville. Il abrite aujourd'hui une vaste collection de céramiques et de verres uniques en Suisse. Outres, la sécurisation technique des locaux et l'amélioration de la lumière dans le grand hall, le projet consisté à créer une boîte à outil d'infrastructures capable d'accueillir comme il se doit les visiteurs : d'une part repenser la séquence d'entrée et de billetterie et d'un comptoir gourmand au milieu du parcours et d'autre part proposer une scénographie didactique pour l'introduction du musée.

Inspiré à la fois de installations The Stairs de Peter Greenaway qui \"siégèrent\" en 1984 à Genève qui donnèrent à voir Genève à travers d'autres cadrages, mais également de l'étude et la recherche d'un abécédaire de formes plus ou moins immaculés de la géométrie , il a été décidé de recourir à des objets autoportants et autonomes dans leur formes et leur fonction. Sans jamais entraver l’architecture historique du lieu, les objets visuels nécessairement identifiable (OVNI) ont chacune une fonction et une forme différente et ont été dimensionnés en fonction du contexte proche et de leur utilisation. On y retrouve pêlemêle la nouvelle réception, une vitrine d’exposition, des présentoirs ou encore le bar à l’étage.

Pensée avec l'équipe des curatrices du Musée, un aile du bâtiment abrite une scénographie couleur céladon à travers la création d'une grande étagère totalement convertible et évolutive et quelques autres mobiliers faisant référence à un atelier imaginaire.