Projet de Benoît Busschaert, Maud Abbé-Decarroux & Youri Kravtchenko | Direction des travaux de Benoît Busschaert & Maud Abbé-Decarroux | Photo de Dylan Perrenoud | Dessins de Benoît Busschaert | 2022

MHS est un projet d'aménagement intérieur réalisé pour le Musée d'Histoire des Sciences situé dans la Villa Bartholoni dans le parc de la Perle du Lac à Genève.

Cette villa bourgeoise datant de 1830, est originellement construite pour servir de résidence d'été au banquier genevois Jean-François Bartholoni. Son architecture est directement inspirée des villas palladiennes du nord de l'Italie et du néo-classicisme français.
Si ses façades plutôt sobres sont éclipsées par la vue sur le Lac et le parc, l'intérieur est richement décoré avec pour thème l'Antiquité pompéienne. Entre la marqueterie des parquets et des sols de marbre, les fresques murales, les stucs et les peintures des plafonds, déclinant des thèmes différents selon les pièces (personnages mythologiques, allégories ou animaux fabuleux), cette villa est une véritable œuvre d'art où le too-much n'existe pas. Aujourd'hui reconvertie en musée, la villa n'a pas perdu de sa superbe mais son aménagement nécessitait d'être repensé. Le projet repense entièrement l'accueil du musée par les trois éléments suivants : vestiaires, meuble de présentation et guichet/bureau.

Ces derniers émergent du décor existant en fonction des besoins d'espaces des occupants. Leur formes contemporaines s'adaptent aux décorations existantes. Plus encore, elles s'y camouflent à la manière d'un caméléon ! Les motifs de pierres, qu'elles soient vraies comme les soubassements ou en trompe l'oeil pour les plus claires, sont reproduits fidèlement. L'artiste Madame Holowka ayant déjà rénové les différentes fresques du musée en XXXX en est à l'origine. Les plinthes en miroir contribuent également à l'illusion, ce nouveaux trompe-l'oeil qui vient dialoguer avec le passé de la Villa Bartholoni.